La musique, la danse, le dessin, la couture se sont rencontrés pour moi sur la terre Marocaine où je suis née, et sont devenus très tôt dans mon enfance la préocupation de mes mains et de mon corps.

Sur cette terre où règnent des contrastes très forts, des paysages sévères inhabités aux tons sourds, au silence impréssionnant, d’autres aux ocres jaune et rouge écrasés de lumière, sans oublier les fêtes luxuriantes de couleurs, de parfums, et de plats raffinés, ici, se sont coagulé mes différentes aspirations. Un père ingénieur agronome dessinant avec talent, un grand-père Catalan Espagnol travaillant avant guerre chez Chanel et dont je suis devenue toute petite “l’assistante”, sont venus compléter le terreau Marocain.
A notre retour en France, j’ai commencé la danse classique. Une discipline quotidienne rigoureuse, qui ne laisse aucune indulgence pour un quelconque relachement mental ou physique. Quelques années qui m’ont structuré. Des rencontres avec des chorégraphes, des interprètes, des écrivains, des poètes, des décorateurs, tous de grands talents et pour certains, des personnalités qui vous laissent un enseignement pour la vie.
La vie… qui vous impose aussi un rendez-vous brutal qui a bien faillit être sans retour. J’ai résisté.
Mon travail a repris dans un atelier de dessins pour tissus de Haute Couture, complété par des séances de dessin avec un ami sculpteur, et la peinture avec un peintre bien connu internationalement. Ces deux personnalités ont été déterminantes.
Première participation à un salon en 1983, le Salon de Montrouge, suivit par le Salon d’Automne, Grands et Jeunes d’Aujourd’hui, Réalités Nouvelles, Mac2000, Art Contemporain à Montreux, et des expositions personnelles à Paris, Strasbourg, Lausanne, La Chaux de Fond, Martigny, et l’Opéra de Montpellier.
J’aime les thèmes liés à la nature, eau, air, terre, végétal et minéral, à tous ces éléments qui font apparaitre la vie dans sa grande complexité et qui conjugue à la fois fragilité et résistance. J’attache une grande importance à la qualité de la matière, et à la structure verticale de celle-ci, puissant symbole d’ascension et de progrès.
Je poursuis mon travail à Paris dans mon atelier sur les techniques suivantes : huile, gouache, collage, acrylique sur tissu marouflé sur bois, dessin. Toujours “on the road”.
Expositions & salons
Salons
- 2018. Salon des Indépendants – Art en Capital – Grand Palais
- 2013. Salon Comparaison – Art en Capital – Grand Palais.
- 2000/2003. Salon “Grands et Jeunes d’Aujourd’hui”. Paris et Luxembourg.
- 1999. Manfacture des Œillets “25 ans de Collection”.
- 1999. Salon “Artistes et Collectionneurs” Saint Mandé.
- 1994/95/99. Salon Mac 2000. Espace Eiffel – Branly Paris.
- 1991 à 2019. Salon d’Automne (sociétaire).
- 1987/88/90. Salon des Réalités Nouvelles.
- 1983/85/98. Salon de Montrouge.
Expositions Personnelles
- 2019. Galerie Grillon – Paris.
- 2009. Opera de Montpellier.
- 2005. Galerie La Tour – Gil Zermatten – Martigny, Suisse.
- 2003. Galerie du Manoir – La Chaux de Fond, Suisse.
- 2001. Galerie Nelly L’Eplattenier — Lausanne, Suisse.
- 1993. Galerie Nicole Buck – Strasbourg.
- 1992. Galerie Grewal – Marine S – Paris.
- 1991. Ecole des Beaux Arts de Rueil-Malmaison.
- 1989. La Galerie – Paris.
- 1988. Centre Culturel de Levallois – Perret.
- 1987. Centre Culturel de Meudon.